O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N

L'organisation... j'aime les choses ordonnées, les choses droites , les choses prévues à l'avance... d'ailleurs, cette image (trouvée sur internet), me perturbe beaucoup car la prise de vue est tellement mauvaise que le cercle ne parait pas parfait !

Passons. Petite, j'adorais les puzzles car tout s'emboitait de façon logique. Aujourd'hui je n'en fais plus, pourquoi ? je ne sais pas, je n'y pense pas.. mais je pense que ça pourrait être un bon moyen de me canaliser en cas d'angoisses.. bien que ça prend tout de même de la place !

Mes amis on tendance à se moquer (gentiment) de moi, disent que je suis manique.. ce qui n'est pas le cas ! Je suis organisée, j'aime quand tout est bien rangé à sa place, quand rien ne traine, sauf si je l'ai moi-même décidé ! Une des premières chose que j'ai appris à mes enfants, c'est de ranger leurs jouets... mon grand a eu la malchance d'avoir la position d'aîné car c'était pour moi une obsession qui me mettait parfois dans une colère immense, à même pas 3 ans nous rangions sa chambre durant des journées entières, je vidais ses boîtes pour qu'on les réorganises : une boîte pour les voitures, une boîte pour les animaux, une pour les bonhommes, les livres rangés par ordre de grandeur ! Une réelle obsession, qui n'est pas super pour un enfant, et qui me faisait aussi souffrir car je m'en voulais de mon comportement, de lui faire subir ça, mais aussi car je souffrais réellement lorsque les choses n'étaient pas à leur place ! Son papa, a fini par me secouer et m'interdire un temps l'accès à la chambre, lorsque mes manies me prenaient, j'ai dut apprendre, me faire souffrance pour accepter qu'une chambre d'enfant est naturellement désorganisée.. et aujourd'hui, je n'y rentre que pour des choses bien précises. Ils la rangent lorsque je leur demande sans même que je n'y entre, et minimum 2 fois par semaine. Bon, je ne dis pas que l'état de leurs chambres ne me donne pas des angoisses parfois, mais il y a du mieux.. Les seuls moments où je peux me mettre en colère, sont lorsqu'ils ne rangent pas alors que je leur ai demandé (ce qui est rare), lorsque après le rangement, des choses trainent, ou quand je dois laver la chambre et qu'il y a des choses qui trainent.

Sinon, je suis le genre de personne "impolie" (oui on me l'a déjà dit), qui range au fur et à mesure d'une soirée, je vais faire ma vaisselle alors que les invités sont dans le salon à discuter, laver la table en cas de tache ou mon sol si vraiment j'en ressent le besoin car quelque chose a coulé. Il m'arrive même parfois de le faire chez les autres... et je vous assure que je prend sur moi pour ne pas le faire...

Certains aiment bien car je ne supporte pas voir un évier plein de vaisselle... je peux la faire instinctivement sans vraiment m'en rendre compte, tout en parlant avec un ami chez qui je suis (oui oui c'est déjà arrivé... souvent...). Je pense que c'est plus mon coté "hyperactive" qui veut ça.. j'ai beaucoup de mal à rester en place. Quand je ne fais rien, je culpabilise... Un jour, mon hypnothérapeuthe (on y reviendra dans un prochain post) m'a dit que j'avais ce qu'elle appelle le "syndrome du canapé". Sur le coup j'ai pas compris car pour moi ça veut plus dire qu'une personne ne peut pas quitter son canapé.. mais en voyant ma tête, je suppose, elle m'a expliqué que c'était le fait de culpabiliser lorsque je reste sur place à ne rien faire... et que quand ça m'arrive (oui oui j'adore les séries, j'y passe parfois des heures), j'ai le besoin maladif de compenser deux fois plus après, pour que ma journée me paraisse productive.. Et je dois avouer que c'est vrai, d'où cette fatigue dont je n'arrive pas à me défaire ! J'aime faire la sieste, mais je culpabilise alors après je cours partout pendant des heures !

 

Le retard... Alors ça ! Vraiment, je le sais, c'est maladif, je ne supporte pas être en retard ! J'angoisse toujours d'être en retard où que j'aille ! Parfois, le stress me submerge tellement que je me trompe de jour dans mes rendez-vous médicaux et je me retrouve 1 jour en avance, parfois même une semaine ! en deux semaines il m'est arrivé d'arriver 3 fois en avance (d'un jour, d'une heure et d'une semaine !!) Mon ex était toujours en retard, où que nous devions allé.. il m'arrivait parfois de prendre ma voiture et de partir avant lui. Bien souvent, j'étais obligé d'ajouter une demi-heure ou une heure lorsque je lui donnais un rendez-vous (horaire de cinéma, soirée chez des amis). C'est tellement maladif chez moi qu'il m'est arrivé d'en pleurer de devoir arriver en retard à répétition à cause de lui, chez des amis. Alors que quand je suis seule, j'ai besoin d'une préparation chronométrée, lors d'un entretien par exemple, je regarde un jour ou deux avant le lieu de mon entretien, je fais la route et calcule le temps en prenant en compte la circulation qu'il pourrait y avoir.. lorsque c'est trop loin, ça me hante pendant des semaines, voir des mois ! "ViaMichelin" et "GooglMaps" sont mes amis !

Bien entendu, il m'arrive parfois d'être en retard, mais je préviens, je suis très mal mais je préviens... et bien souvent je préviens d'un retard que je n'ai même pas ! Une fois, j'ai terminé le travail plus tard que prévu, je suis arrivée 5 min après la fin de la garderie pour récupérer mes enfants... j'étais dans un tel état (en pleurs) que la dame de la garderie ne savait plus quoi me dire... alors que bien des parents arrivent bien plus tard !

     

J’aime bien avoir du monde chez moi, par là, je veux dire des personnes que je connais.. mais j’aime que ce soit organisé à l’avance, savoir qui vient, combien ils seront etc... sinon je stress... oui c’est ridicule car ce sont des amis ou de la famille, mais j’ai besoin de m’organiser, me préparer psychologiquement au nombre de personnes, au bruit qu’il y aura... ça peut paraître fou mais ça me rassure... quand il y a des imprévus, je suis dans un état de stress assez fort.. je ne le montre pas, mais ceux qui me connaissent s’en rendent vite compte, je ne tiens pas en place, j’ai besoin de m’occuper l’esprit en faisant tout et n’importe quoi, je ne tiens pas en place ^^ c’est épuisant d’être comme ça... mais avec le temps on s’y fait...

Écrire commentaire

Commentaires: 0